Éditorial

Afin d’affirmer la philosophie de l’Ordre des Musiciens et rendre ses missions plus lisibles, des décisions significatives ont été actées au cours de la dernière Assemblée Générale.

À cet égard, il n’est pas vain de rappeler que l’Association a été déclarée au Journal Officiel le 15 Juin 1945 par son Président-Fondateur Claude Delvincourt, 1° Grand Prix de Rome et Directeur du Conservatoire de Paris, sous la dénomination sociale « Ordre des Musiciens ». Après un long cheminement au service des musiciens, en 1983, le Président André Amellér propose de modifier la dénomination sociale pour devenir « Ordre National des Musiciens ». L’Assemblée Générale organisée à cet effet a voté et validé ce changement. D’après plusieurs témoignages, il semble que ce choix aurait été motivé par une volonté collective voulant créditer l’Association d’une audience plus forte.

Hélas, depuis quelques temps, cette dénomination sociale a fait l’objet d’amalgames regrettables, alors que l’Association n’a aucune connotation politique et qu’elle exerce ses activités dans une stricte neutralité d’opinions et de pensées. Au regard de ce constat, et afin de se prémunir à l’égard d’opinions préconçues et injustes, il a été décidé en 2015 par un vote à l’Assemblée Générale Extraordinaire, de rendre à l’Institution sa dénomination sociale d’origine « Ordre des Musiciens ».

Une autre décision, tout aussi utile, a été actée avec l’ouverture d’une page Facebook sur les réseaux sociaux. Malgré une certaine appréhension, une nouvelle étape a été franchie avec l’aide d’un professionnel de l’informatique afin de garantir à ce dispositif un usage sécurisé. Désormais, les musiciens abonnés à Facebook pourront partager des commentaires ou des informations concernant la vie musicale en général, ou leurs activités respectives.

Pour mémoire, rappelons qu’à l’origine l’Ordre des Musiciens avait pour mission de créer du lien entre les professeurs de musique, afin d’harmoniser des objectifs pédagogiques et de faire reconnaître leurs compétences.

Aujourd’hui, l’Association a la volonté de rassembler les acteurs de la vie musicale, dont les témoignages et l’expérience peuvent contribuer à une meilleure organisation et un plus grand respect de nos professions.