Une vie pour la musique …

C’est le 14 novembre dernier que Bernard Dupaquier, reçut des mains de Jean-Louis Millet, maire de Saint-Claude, la Médaille d’Honneur de la ville. Cinquante huit années d’engagement musical au service de ses concitoyens ont été ainsi récompensées. Tout d’abord professeur de violon du conservatoire en 1967, il en devient très vite directeur en 1969. C’est sous son impulsion que se développe une vie musicale digne des plus grandes métropoles. Un orchestre symphonique et d’harmonie voient le jour et plus de 1500 prestations musicales ont été organisées, forgeant année après année un goût musical « raffiné » pour les Sanclaudiens. Cette recherche d’excellence ne l’a jamais quitté, elle a permis entre autres l’obtention du label Conservatoire Agréé d’Etat en 1981 et l’invitation de grands solistes internationaux à se produire avec les différents orchestres a élevé le niveau des élèves et suscité des vocations. C’est ainsi que 40 d’entre eux ont aujourd’hui « embrassé » une carrière professionnelle dans l’enseignement et au sein de grandes phalanges nationales. Tout ceci n’est qu’un aspect de son formidable engagement car, non content de ses activités de directeur et d’organisateur, il a assuré la présidence de l’Ordre Des Musiciens pendant près de quarante ans, succédant à son maître André Amellér.

La boucle est « bouclée » …

Ne pouvant se résoudre à une retraite paisible et au renoncement fataliste de ses successeurs en matière d’esthétique musicale, Bernard Dupaquier assure aujourd’hui encore l’organisation des Concerts Pierre-Bernard dans sa ville de « cœur ». C’est ainsi que depuis 2012, 25 concerts ont vu le jour pour le plus grand bonheur des fidèles habitués et de la municipalité.

Et quel plus bel hommage rendu que cette Médaille d’Honneur. Une distinction qui grave dans le marbre une remarquable filiation entre maître et disciple, puisque André Amellér, son mentor l’avait lui-même reçu du Maire de l’époque : louis Jaillon pour son attachement et son implication pour la ville de Saint-Claude. Formidable destinée, la boucle est bouclée…

La musique, sa famille

C’est une grande fierté pour l’Ordre Des Musiciens de pouvoir compter encore sur l’engagement de Bernard, infatigable Vice-Président de notre association.

Le Président