Hommage à Frédéric Robert, Eminent musicologue, Décédé en Novembre 2023

Né en 1932, Docteur en Musicologie dont les travaux lui confèrent notoriété et autorité, il a consacré sa vie à des recherches fructueuses afin d’éclairer et conduire les musiciens vers les sources authentiques de la connaissance, ce dont nous avons besoin dans l’exercice de nos carrières musicales. L’ensemble des ouvrages qu’il a publiés attestent d’une vision exigeante, déterminé à mettre en scène le génie des compositeurs et leurs œuvres, en perspective avec l’histoire sociale et culturelle de chaque époque. À ce titre, il nous laisse un patrimoine magistral qui mérite le Panthéon des Savoirs. Dès lors, nous avons le devoir d’en reconnaître le substrat et de le transmettre. Personnalité attachante, il était pétri d’une modestie exemplaire et très à l’écoute de ses interlocuteurs. Ses qualités humaines ont été agréablement partagées au sein de l’Ordre des Musiciens, dont il était Membre du Comité d’Honneur et Membre du Conseil d’Administration. Sa soif d’érudition ne le quittait jamais. Je me souviens personnellement de nos réunions où il arrivait toujours le premier, et profitait de l’attente des uns et des autres pour lire ou relire un ouvrage littéraire. Ce cheminement inlassable occupait ses pensées pour mieux s’approcher de la connaissance universelle. Sa rigueur intellectuelle, proche d’une appétence ascétique, nous oblige au respect et fortifie nos missions respectives. Au-delà de ses diverses publications concernant des Études et Biographies, il s’est employé à faire revivre des œuvres originales pour orchestre d’harmonie, des œuvres de chambre vocales et instrumentales du temps de Chateaubriand. En collaboration avec Désiré Dondeyne, Compositeur et Chef-d’Orchestre, ils ont fait paraître un remarquable « Nouveau Traité d’orchestration à l’usage des orchestres d’harmonie, fanfares et musiques militaires » Parmi ses trois derniers ouvrages publiés, il est essentiel de les citer respectivement  « Valeurs de notes – Deux siècles de musique française, 1789 – 1989 », édité en 2019, qui rassemble un choix autocritique et autobiographique de textes recouvrant deux siècles de musique française depuis la Révolution jusqu’à son bicentenaire. Ces textes ont aussi valeur de témoignages. Celui paru en 2017 « La musique française dans l’Europe musicale entre Berlioz et Debussy ». Cet ouvrage est consacré à la période comprise entre le chant du cygne de Berlioz, Les Troyens (1863), et les premiers chefs-d’œuvre accomplis de Debussy, le Quatuor et surtout L’après-midi d’un faune, créés respectivement en 1893 et 1894. En 2001, il publie « Zola en chanson, en poésies et en musique » pour nous rappeler que cet illustre écrivain n’a cessé d’inspirer les chansonniers et d’être constamment pris à partie par les membres du Caveau. Ce livre est un vrai parcours chanté ou parlé – en vers ou en prose – du sacre du naturalisme à la suprême consécration jusqu’à son entrée au Panthéon. À lire, comme un conte qui brosse en poésies et en chansons les bourrasques intellectuelles infligées à Zola à propos de son œuvre littéraire. Outre ses compétences de musicologue éclairé, Frédéric Robert cultive avec élégance le choix des mots pour magnifier la langue française, dans ce qu’elle a de plus éloquent et de plus exigeant. Les membres de l’Ordre des Musiciens n’oublieront pas son engagement inconditionnel pour défendre cette institution au service des musiciens, créée en 1945 par Claude Delvincourt, Premier Grand Prix de Rome.

Bernard Dupaquier

 

Les ouvrages de Frédéric Robert
■ La Musique Française au 19ème siècle, Presses universitaires de France
collection « Que sais-je ?» Paris, 1963
(2e édition mise à jour, 1970 – 3e édition en partie refondue, 1991)

■ Georges Bizet : l’homme et son œuvre,
Seghers, collection « Musiciens de tous les temps », Paris, 1965
Réimprimé avec une préface d’Alain Pâris, Slatkine,
collection « Ressources », Paris-Genève, 1981

■ Louis Durey, l’aîné des « Six »
Lettre-préface de Georges Auric
Les Éditeurs Français Réunis, Paris, 1968

■ Emanuel Chabrier : l’homme et son œuvre, catalogue des œuvres, discographie,
Seghers, collection « Musiciens de tous les temps, Paris, 1969

■ L’Opéra et l’Opéra-comique, Presses Universitaires de France,
collection « Que-sais-je ? » Paris, 1981 (2e édition mise à jour, 1990)

■ La Marseillaise, Préface de Michel Vovelle,
Nouvelles Éditions du Pavillon – Imprimerie Nationale, Paris, 1989

■ Zola en chansons, en poésies et en musique,
Préface d’Henri Mitterand,
Mardaga, collection « Musique – Musicologie », Sprimont, 2001

■ La Musique française dans l’Europe musicale entre Berlioz et Debussy
1863 – 1894 / L’Harmattan, collection « L’Univers Musical », Paris, 2017

■ Valeurs de notes – Deux siècles de musique française, 1789 – 1989
collection « Méridiennes » Presses universitaires du Midi.

■ Ouvrage Théorique avec Désiré Dondeyne
« Nouveau Traité d’orchestration à l’usage des orchestres d’harmonie,
fanfares et musiques militaires »
Lemoine, Paris, 1969 (2e édition, Robert Martin, Paris, 1992)

■ Divers
1 – Publications et transcriptions d’œuvres anciennes
2 – Harmonisations pour chœur à capella de chansons folkloriques

Références détaillées en dernière page du livre « Valeurs de notes »