L’Ordre des Musiciens, c’est quoi ?

Ce n’est ni un syndicat, ni une obédience apparentée à une quelconque identité politique, mais simplement une Association Loi 1901, créée en 1945 par Claude Delvincourt, compositeur, Premier Grand Prix de Rome, et Directeur du Conservatoire de Paris.

À son origine, l’Association avait pour mission de créer du lien entre les professeurs de musique afin d’harmoniser des objectifs pédagogiques, et de faire reconnaître leurs compétences.

Aujourd’hui, malgré son utilité et son progrès sociétal, l’organisation territoriale de l’enseignement artistique dans les Conservatoires est soumise à des orientations et des réglementations, souvent incompatibles avec les exigences de l’art musical. Malgré la sécurité d’emploi acquise pour les personnels titulaires de leurs postes, le système reste peu satisfaisant.

Quant aux professionnels qui exercent l’enseignement musical dans le cadre d’un statut libéral ou associatif, ils souffrent d’une absence de reconnaissance officielle qui occulte leurs compétences, dès lors qu’elles sont justifiées par des diplômes reconnus ou des équivalences. À cet égard, nous proposons à ces personnes d’acquérir le label de l’Ordre des Musiciens, à faire valoir auprès des personnes qui souscrivent à leurs prestations, cela sous réserve de répondre aux conditions d’admission fixées par l’Association.

Conformément à ses missions, l’Ordre des Musiciens met à disposition des acteurs de la vie musicale un espace de réflexions et d’échanges utiles à l’évolution de la profession, afin de fédérer celles et ceux qui accepterons de saisir cette opportunité.

Vous êtes invités à nous rejoindre et à utiliser cette page Facebook, pour nous faire part de vos avis et partager des propositions ou des informations utiles.

Nous souhaitons des échanges pertinents et non provocateurs, tout en respectant les organisations syndicales dont nous reconnaissons la légitimité et l’utilité.